Protocole de reprise des activités dans le cadre de la crise liée au Covid-19
Conformément au cadre règlementaire, et aux directives municipales, l’association « la Renaissance » s’engage à respecter une organisation permettant la reprise des activités avec toutes les précautions requises pour la pratique musicale.
Cette organisation s’impose aux responsables de l’association, aux professeurs
et aux adhérents.
Au préalable, il est important de préciser que l’association ne sollicite pas de reprise dans les locaux de l’école de musique. L’ensemble de nos cours est maintenu en visioconférence jusqu’au mois de septembre.
Nous sollicitons une reprise dans les locaux de l’espace Rocheville pour l’Orchestre d’Harmonie.
1- Le matériel dont dispose l’association pour cette reprise - Une centaine de masques chirurgicaux;
- 10 désinfectants gel hydroalcooliques;
- Une centaine de paire de gants en latex;
- Un thermomètre infrarouge de contrôle frontal de température
2- La pratique musicale: de l’inscription préalable au départ de la salle Rocheville
Propos préalable: L’ensemble des adhérents souhaitant participer à la vie associative dans ce contexte doit se plier aux directives associatives suivantes: ( en plus des gestes barrières)
- Ne pas se sentir fébrile - Etre vigilant, concentré, et pertinent pour éviter les gestes inutiles (mains sur le visage etc…)
- Ne pas tousser depuis plusieurs jours. - Etre responsable
- A - L’inscription « à la présence » ( limitée à 10 personnes) et la définition de rôle
1- L’inscription à la présence
Le président de l’association met en place un registre d’inscriptions qui lui permet de connaître les personnes participantes aux préalables à l’activité associative. Cela lui
permet une traçabilité et de rappeler aux inscrits les 4 fondements précédents. Le rappel des consignes doit permettre aux adhérents la prise de conscience de ses différentes règles.
2- La définition de rôle
La pratique musicale possède quelques particularités: transport du matériel musical, installation de pupitres, distribution de partitions. La pratique habituelle permet que chacun puisse s’atteler à ces tâches. Ici, Il convient de définir des rôles par musiciens au préalable:
- Le transport des instruments sera assuré par deux personnes choisies aux préalables munis de gants en latex et d’un masque.
- L’installation des pupitres sera assurée par deux personnes choisies aux préalables munis de gants en latex et d’un masque.
- La distribution des partitions sera assurée par une personne référente munie de gants en latex et d’un masque.
Ces rôles doivent permettre un minimum de manipulation.
B- L’arrivée du musicien dans les locaux municipaux
Les musiciens ne pourront pas rentrer sans un contrôle de sa température. Ce contrôle se fera à l’extérieur du bâtiment. Si la température excède 37,5°, le musicien sera invité à rentrer chez lui. Il sera également demandé aux musiciens de désinfecter leurs mains. Le port du masque sera obligatoire tant que la répétition n’aura pas débuté, et que l’installation ne sera pas terminée. L’entrée dans les endroits exigus ( local des instruments) ne sera permis qu’à une personne à la fois.
C- Installation de l’orchestre et répétition
1- L’installation de l’orchestre (10 personnes maximum) requiert plusieurs aménagements:
- Une distanciation de 1,5 m par côté et de 2m à l’avant et à l’arrière.
- Le chef d’orchestre et le percussionniste gardent leur masque durant la répétition.
2- Les répétitions requiert également une attention particulière:
- Un aménagement du temps de répétition avec une pause toutes les 30 minutes
- Un aménagement pour que les instruments à vent puissent vider leurs instruments à l’extérieur.
- Les pauses seront effectuées à l’extérieur du bâtiment ( et non dans le bar).
D- Départ de Rocheville
A l’issue de la répétition, les musiciens remettent leurs masques et se désinfectent à nouveau les mains.
Les personnes ayant un rôle particulier s’attachent à débarrasser les instruments et les pupitres dans les règles préalablement évoquées.
Le registre des inscriptions est mise à jour et conservé jusqu’à la fin des répétitions.
3- La communication aux adhérents et le respect des règles
Dès validation et éventuels aménagements, l’association s’engage à communiquer à tous les membres de l’association les règles inscrites au sein de ce protocole.
Tout adhérent qui refuse d’adhérer à ses règles, et qui met en danger délibérément les autres, se verra signifier son exclusion selon les conditions établies par les statuts de l’association.
4- La communication à la municipalité
L’association s’engage à communiquer auprès de la municipalité sur l’ensemble des règles qu’elle a établies. Les registres de membres présents seront gardé jusqu’à la fin des répétitions et pourront être transmis le cas échéant.
Je soussigné M.David PREVOST Président de l’association la Renaissance me porte garant du respect de ce protocole sanitaire et m’engage à le faire connaître à l’ensemble des adhérents et à signaler immédiatement en Mairie, tout cas COVID au sein de mes effectifs
FACEBOOK
INSTAGRAM
TIK TOK